Toilettes bouchées : les causes les plus fréquentes

Toilettes bouchées

Vous reniflez toujours d’odeurs nauséabondes provenant de votre WC ? Certainement, il y a une cause liée à cet ennui ! En effet, lorsque vos toilettes sont bouchées, elles émettent de mauvaises odeurs. Vous devrez donc les désobstruer, afin de mettre fin à cette situation gênante.

Pour éviter les remontées d’odeurs et les problèmes des bouchons, vous devrez connaitre leur origine. Voici les causes les plus courantes des toilettes bouchées.

Des déchets jetés dans vos toilettes

Si vous avez tendance à jeter de n’importe quoi dans votre WC, vous risquez de vous retrouver face à une obturation qui nuira votre confort du quotidien. Sachez que même un excès de papier toilettes, peut former un bouchon dans vos conduits  et empêcher l’évacuation des eaux usée dans les égouts. Par ailleurs, les lingettes, les serviettes hygiéniques, les tampons, les tissus de toutes sortes, les fils dentaires, les cheveux, les résidus du savon, et les cotons tiges, sont autant de déchets jetés dans vos toilettes et qui sont susceptibles de les boucher.

Pour prévenir la formation des bouchons, ne jetez rien dans votre WC ! Mettez plutôt toutes les saletés et les papiers dans une petite poubelle placée à portée de main. Si vous avez du mal à dégorger vos toilettes, n’hésitez pas à contacter un professionnel de débouchage WC Paris.

Un problème au niveau de votre chasse d’eau

Si votre chasse ne coule pas une quantité suffisante d’eau pour nettoyer votre cuvette, les déchets et les matières fécales ne vont plus s’évacuer correctement. Par conséquent, vous risquez d’avoir une accumulation de résidus qui contribuera à la formation des bouchons dans vos toilettes.

Par ailleurs, en cas clapet qui n’est pas bien ouvert, l’eau ne peut plus couler librement dans votre WC. Ainsi, le réservoir ne va pas se remplir correctement et le débit de votre chasse deviendra trop faible. Afin de résoudre ce problème, essayez d’augmenter le débit de votre chasse d’eau. Si le clapet est abimé, appelez alors un artisan plombier pour le remplacer.

Un objet coincé dans vos conduits d’évacuation

Vos toilettes peuvent se boucher rapidement par un jouet jeté dans la cuvette ou autre objet qui vient d’être aspiré par votre chasse et s’est coincé dans vos conduits. Dans certains cas, ces trucs peuvent s’installer dans le siphon qui a pour rôle d’empêcher la remontée des mauvaises odeurs. Lorsque vous tirez la chasse d’eau, ils peuvent se déplacer dans vos tuyaux et les boucher.

Par ailleurs, les jouets, les brosses à dents, les téléphones portables et les blocs WC jetés peuvent se coincer dans vos canalisations et bloquer l’évacuation des eaux usées. Dans ce cas, il est judicieux de solliciter l’aide d’un expert afin de procéder à une inspection profonde de votre installation avant de dégorger vos toilettes bouchées.

Des dépôts de tartre et de calcaire

Avec le temps, le tartre et le calcaire collé dans les parois de vos tuyaux peuvent durcir et s’accumuler jusqu’à former de gros bouchons causant la remontée des mauvaises odeurs. Le manque d’entretien de vos toilettes, peut laisser les débris passer dans vos conduits.

Afin de ne pas vous retrouver face à une situation ennuyeuse, tentez de nettoyer régulièrement votre WC en utilisant des produits naturels (comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude) ou des nettoyants destinés à l’entretien des toilettes. Il est recommandé aussi de prévoir un curage profond  de vos conduits par un professionnel, et ce tous les deux ou trois ans.

Une bouche d’aération obstruée

Une bouche d’aération obstruée peut être la responsable de vos toilettes bouchées. En effet, cette pièce facilite l’écoulement normal des eaux usées. En cas d’obturation, la vidange de vos toilettes devient trop lente. Par conséquent, les déchets ne vont plus s’évacuer correctement et risquent de boucher votre WC. Dans une telle situation, vous devrez nettoyer et d’égorger la bouche d’aération, depuis le toit. Si vous avez du mal à le faire, contactez alors un professionnel de débouchage et de Détection de fuite toitures Paris.

Un défaut d’installation de la contrepente

Sachez qu’un simple défaut dans l’installation de la contrepente ou un affaissement du terrain peut engendrer un écoulement anormal des eaux usées qui risquent de stagner et d’aggraver la situation. Cela va permettre aux déchets de s’accumuler : ils peuvent créer une obstruction dans vos toilettes ou pire, causer des fissures dans vos conduits.

En cas de récidives fréquentes, pensez à faire appel à un professionnel du débouchage qui saura trouver l’origine des bouchons grâce à des techniques avancées. Par exemple, l’inspection par caméra endoscopique permet de regarder l’intérieur de vos toilettes et canalisations bouchées.

En résumé, il est vivement recommandé de réaliser un entretien régulier à vos toilettes et de ne pas y jeter de n’importe quoi afin de ne pas vous retrouver face à des problèmes de bouchons.

Découvrez par la suite comment faire en cas d’une fuite de gaz !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *