Tout savoir sur le clapet anti retour sandwich

Ce qu’il faut savoir sur le clapet anti retour sandwich

Le clapet anti retour sandwich fait partie des équipements incontournables de la robinetterie industrielle. Quand il est installé et en cours de fonctionnement, il peut subir un certain nombre de contraintes : chaleur, pression, humidité, etc. D’où l’importance de le choisir convenablement. La bonne nouvelle est qu’on trouve aujourd’hui des fabricants qui se spécialisent dans la conception et la distribution de clapet anti retour sandwich de meilleure qualité. Alors, de quoi s’agit-il ? À quoi sert-il ? Quel est son prix ? Tout savoir sur ce produit.

Clapet anti-retour sandwich : de quoi s’agit-il ?

Le clapet anti-retour sandwich est un dispositif à installer dans une robinetterie ou tuyauterie industrielle. Son rôle consiste à ne permettre le sens du fluide que dans un sens uniquement. Pour cela, il est doté d’un obturateur. Si ce dernier s’ouvre, c’est parce que le fluide se déplace dans le bon sens. Si l’obturateur se ferme, cela est dû à une inversion de sens du fluide. Dans ce cas de figure, il empêche l’inversion ou la remontée.
Dans le milieu industriel, le clapet anti-retour sandwich est conçu pour fonctionner avec n’importe quel type de fluide. Il peut, par exemple, s’agir de l’eau potable, des eaux usées, du pétrole, etc. Certains modèles sont même compatibles avec les gaz. Toute une gamme de clapet anti retour sandwich existe.

À quoi sert un clapet anti-retour sandwich ?

Le clapet anti-retour sandwich trouve son utilité à protéger l’installation industrielle. Grâce à l’équipement, les machines ne risquent pas, par exemple, de subir le retour des eaux. Dans les industries agroalimentaires, son utilisation permet d’empêcher le mélange des produits.
Il est à préciser que nombreux sont les domaines d’activités qui ont besoin d’un tel accessoire de robinetterie industrielle. Les industries agroalimentaires se servent, par exemple, des modèles fabriqués dans des matières alimentaires. Ceux-ci ont l’avantage d’être conformes aux normes sanitaires et d’hygiène en vigueur. Les industries d’énergie l’utilisent également dans leur installation de production et de distribution de sources d’énergie. Pour les entreprises de pétrole et de gaz, l’accessoire intervient dans le processus de production, allant de l’exploration jusqu’à la distribution. Peuvent également s’en servir les industries de papeterie, de BTP, de pharmacologie, etc.

Quel est le prix d’un clapet anti-retour sandwich ?

Le prix d’un clapet anti-retour va généralement de 20 € à 200 €, selon le modèle que vous choisissez. Ce tarif est en fonction de nombreux paramètres, comme son matériau de fabrication, son type, sa qualité, etc.
Pour trouver un meilleur clapet anti-retour sandwich, voici quelques points à prendre en compte :

  • Son type : on distingue le clapet à boule et le clapet à battant. Le premier modèle a l’avantage d’être plus accessible en termes de prix. De plus, ses dimensions sont plus réduites. Le clapet anti-retour sandwich à battant, quant à lui, est plus efficace. De plus, il permet une vérification visuelle de sa position (ouverte ou fermée) ;
  • Le matériau de fabrication : le produit peut être fabriqué en aluminium, en inox, en fonte, en laiton, etc. Le matériau se choisit selon les contraintes que le clapet anti-retour va subir. Le modèle en aluminium convient, par exemple, pour les fluides corrosifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.