Bien préparer son déménagement

Un déménagement est une chose qui n’est pas facile à organiser. C’est une activité qui n’enchante guère bon nombre de Français. Toutefois, à un moment de notre vie, nous sommes obligés de déménager. Comment bien préparer alors son déménagement ? Quelles sont les démarches à suivre ? Comment s’y prendre dans l’ensemble ?

Êtes-vous un locataire ou le propriétaire du logement ?

Les procédures à entamer lors d’un déménagement sont différentes si vous êtes locataire ou propriétaire du logement. Si vous êtes un locataire du lieu, la première chose à faire est de résilier le contrat de bail. Il faut vous assurer que celui-ci est vraiment rompu le jour où vous allez partir et quitter le lieu. Il est donc impératif de faire la résiliation bien avant le jour où vous comptez déménager. En effet, cette procédure peut prendre du temps.
Ce n’est pas le cas si le logement vous appartient. En cas de déménagement, vous pouvez le vendre. Il y a aussi une autre possibilité : le faire louer. Vous devez vous décider le plus tôt possible, car les deux cas demandent tous du temps et de la préparation.

Quelles sont les formalités à suivre lors d’un déménagement ?

Une bonne préparation d’un déménagement s’impose si vous voulez éviter tous les problèmes. Quelques points doivent être pris en compte. Le premier a trait aux résiliations de tous les abonnements en téléphone, en électricité, en gaz, etc. Effectivement, chaque compagnie a instauré un délai propre à elle pour les résiliations d’abonnement. Cependant, vous devez vous assurer que les contrats sont bien rompus avant de partir.
Le deuxième est en relation avec votre courrier. Avant de partir, vous devez aviser la poste de votre changement d’adresse. De cette manière, elle peut faire suivre vos courriers vers celle-ci. Vous devez demander à la poste de vous octroyer le kit déménagement de la poste. La période peut aller de 1 à 12 mois.
Le dernier point se rapporte aux services publics. Cette démarche est indispensable dans la mesure où c’est la seule manière de leur faire savoir votre nouvelle adresse. En effet, les organismes sociaux doivent être au courant que vous avez changé de lieu d’habitation. C’est aussi valable en ce qui concerne votre emploi. Si vous ne comptez pas démissionner de votre poste au sein de votre entreprise, avisez votre employeur de votre changement d’adresse.

Comment faut-il s’y prendre pour organiser vos effets personnels ?

Emballer les affaires personnelles en vue d’un déménagement demande beaucoup de temps. C’est aussi un travail difficile à faire. C’est pourquoi il faut bien se préparer. Commencez par faire le tri des objets. En effet, vous ne pourrez pas tout emporter. Vous pourrez vendre ou donner ceux dont vous n’allez plus vous en servir.
Une fois le tri effectué, mettez-les au fur et à mesure dans des cartons. Puis, rangez-les dans un coin de la maison. La dernière étape consiste à contacter un camion déménageur ou une entreprise de déménagement. Il est préférable de le faire bien à l’avance, car ce genre de véhicules est très sollicité.

voir aussi pour votre déménagement 77 seine et marne notre dossier complet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *