Comment nettoyer et entretenir un tampon encreur ?

tampon encreur

Le tampon est outil indispensable dans le monde professionnel. En effet, il sert de certification, de signature, mais aussi pour la communication de la marque de l’entreprise. Cependant, la majorité d’entre nous ne savent pas nettoyer efficacement un tampon encreur. En effet, lorsque l’on a un nouveau tampon ou pour l’entretien de notre ancien tampon, on ne sait pas comment faire. Ainsi, nous allons voir dans cet article comment nettoyer efficacement un tampon encreur.

Nettoyer un tampon encreur personnalisé

Il y a plusieurs type de tampons, qui requière des entretiens spécifiques. Toutefois, on peut les nettoyer facilement avec quelques astuces.

Vous utilisez peut-être des tampons personnalisés, sachez que ce dernier peut être nettoyé et entretenu pour que le motif reste intact. Après chaque utilisation, il est également recommandé de bien ranger tous les instruments pour que la poussière ne les atteigne pas.

Pour l’entretien, Le meilleur moyen est d’utiliser des lingettes humides. Essuyez simplement le tampon avec un chiffon jusqu’à ce que l’encre soit complètement éliminée.

Cependant, dans ce cas, vous devez être très prudent car les lingettes doivent être humides mais pas trempées dans l’eau. Cela pourrait endommager le bois et séparer le tapis du bois.

Nettoyer un tampon encreur automatique

Les tampons encreurs automatiques peuvent également être nettoyés de temps en temps pour maintenir la fidélité et toujours corriger l’encrage. Tout comme les tampons en bois, les lingettes pour bébé aident à bien enlever la poussière des tampons encreurs.

Toutefois, il est noté que les modèles en métal et en plastique sont moins susceptibles de s’user à cause de l’humidité de la lingette par rapport au modèle en bois.

Pensez à nettoyer vos tampons encreurs régulièrement

Tout d’abord, nous vous recommandons de nettoyer le tampon encreur après chaque utilisation pour éviter que l’encre ne sèche et rende son retrait impossible. Sinon, cela vous empêchera de maintenir une empreinte bien précise et de garder sa forme originale au fil du temps. (Uniquement applicable aux tampons en bois)

Le tampon encreur est un outil facile à utiliser au fil du temps, donc si vous le conservez correctement, il ne s’usera pas prématurément. De plus, veuillez faire attention au type d’encre pour tampon utilisé, car le temps de séchage peut varier en fonction du modèle.

Si vous utilisez beaucoup les tampons encreurs, c’est à dire un usage intensif de l’outil, il est conseillé pour vous d’acheter également des nettoyants spécialement conçus pour nettoyer les tampons encreurs. En effet, ces produits peuvent rafraîchir les tampons, surtout lorsque les lingettes ne sont plus suffisantes pour nettoyer le relief et les parties profondes.

Remarque :

A savoir pour  l’entretien de vos tampons, il est conseillé de faire un nettoyage simple sur votre tampon à chaque fois que vous aller changez d’encre, de couleur ou lorsque vous pensez ne plus l’utiliser pendant un certain moment. En effet, pour garder une empreinte sans perdre de la qualité, il est impératif de garder un support propre. Pour cela, il faut éviter les sèches d’encres et la mélanges de couleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.