COMMENT TESTER LA PRESSION DE VOTRE PLOMBERIE

Les systèmes de plomberie ont besoin d’être entretenus de temps en temps, et un test de pression est un moyen facile de détecter tout problème éventuel.

Les tests de pression consistent souvent à pomper de l’air sous pression dans votre plomberie pour vérifier l’absence de fuites. C’est particulièrement important pour les nouveaux appareils sanitaires et les systèmes d’évacuation des eaux usées, qui doivent être testés avant qu’il ne soit trop tard pour les remplacer.

Mais si la nécessité de tester la pression de votre plomberie se fait sentir bien après l’installation, vous devrez peut-être aborder le processus différemment. Vous trouverez ci-dessous une compilation de toutes les informations dont vous avez besoin pour effectuer des tests de pression sur vos systèmes de plomberie.

 

CE DONT VOUS AUREZ BESOIN

L’essai sous pression est un processus simple qui nécessite l’utilisation d’un certain nombre d’outils, notamment :

  • Un compresseur d’air
  • Un manomètre d’essai de pression
  • Pinces
  • Ruban adhésif de plombier
  • Bouchon de test DWV
  • Bouchons de ½ pouce et de ¾ de pouce pour le cuivre, le PEX ou le laiton
  • Mamelons pour tuyaux : ¾ de pouce et ½ pouce
  • Raccord de tuyauterie
  • Réducteur

Pour avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter notre entreprise de dépannage plomberie Montpellier

TEST DE PRESSION DE VOTRE PLOMBERIE

Le test de pression nécessite un peu d’huile de coude mais est généralement simple. Le processus consiste à limer votre plomberie avec de l’air sous pression. Il permet de confirmer l’existence de fuites et de savoir si les tuyaux présentent des dommages structurels.

Cependant, pour les systèmes DWV, vous devrez suivre une procédure différente de celle utilisée pour la plomberie ordinaire. Explorons chaque type de plomberie.

TEST DE PRESSION DE LA PLOMBERIE D’ALIMENTATION EN EAU

Voici les étapes à suivre pour tester correctement la pression de votre plomberie d’alimentation en eau.

FERMEZ TOUTES LES VALVES D’ALIMENTATION EN EAU

Avant de procéder, vous devez fermer toutes les vannes de votre maison, y compris l’alimentation principale en eau de votre maison. L’eau peut interférer avec votre test de pression, il est donc important de couper son alimentation.

PLACEZ DES BOUCHONS SUR LES CONDUITES D’ALIMENTATION

À l’exception des robinets de douche, vous devez placer des bouchons sur toutes les conduites d’alimentation de votre maison. Si vous avez des raccords filetés, vous pouvez utiliser du ruban adhésif pour plombiers pour les rendre étanches.

PRÉPARER L’ASSEMBLAGE DU MANOMÈTRE

Assemblez le manomètre, le mamelon de ¾ de pouce, le réducteur et le mamelon de ½ pouce à l’aide de ruban de plombier et préparez l’assemblage du manomètre.

UTILISATION DE L’ENSEMBLE MANOMÈTRE

Serrez l’assemblage de la jauge de pression autour du robinet de la douche pour vous permettre de voir la jauge et d’allumer le compresseur. Vous pouvez utiliser la valve de contrôle de la douche pour augmenter la pression dans votre système de plomberie de deux à trois fois la pression habituelle, allant de 80 à 120 PSI.

ATTENDEZ QUE LA PRESSION MONTE

Vous pouvez laisser l’ensemble effectuer sa tâche pendant une heure au maximum pour que la pression reste constante. Si les lectures de pression fluctuent, vous pouvez être confronté à une fuite de plomberie, auquel cas vous pouvez contacter un professionnel pour obtenir de l’aide.

TEST DE PRESSION DE LA TUYAUTERIE D’ÉVACUATION, DE DÉCHETS ET DE VENTILATION

Si votre système de plomberie est neuf, vous pouvez effectuer ce test de pression pour vérifier si votre plomberie peut supporter de longues années de fonctionnement ou non. Voici les étapes à suivre pour effectuer le test de pression pour la plomberie DWV.

PLACEZ UN BOUCHON SUR LES SORTIES DE TUYAUX

Utilisez de la colle à tuyau en plastique pour coller un bouchon sur chaque sortie connectée à votre système de plomberie. Ne vous inquiétez pas ; une fois l’essai terminé, vous pourrez les enlever.

CONNECTER UN MANOMÈTRE ET UN TUYAU DE COMPRESSEUR D’AIR

Installez un thé et vissez un adaptateur sur un raccord de nettoyage. Cela vous permettra de connecter le tuyau du compresseur à votre système de plomberie.

METTEZ LE COMPRESSEUR EN MARCHE

Mettez le compresseur en marche et laissez les tuyaux se remplir d’air jusqu’à ce que la pression atteigne environ 5 PSI. Laissez le système fonctionner pendant quelques minutes pour vérifier les différences de pression.

ARRÊTER LE COMPRESSEUR

Après avoir arrêté le compresseur, vous devez laisser le système fonctionner pendant environ 15 minutes pour vérifier les chutes de pression. Si la pression diminue, vous êtes peut-être confronté à une fuite de plomberie.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.