Comment trouver une fuite d’eau

leaking

Qui appeler pour fuite eau ?

Si vous percevez une fuite d’eau qui risque de submerger votre habitat, évidemment si vous êtes du genre bricoleur, vous pouvez certainement prendre des mesures d’urgence afin de borner les dégâts occasionnés par cet embarras. Dans le cas contraire, si vous ne parvenez pas à colmater la fuite d’eau et que vous manquez du matériel adéquat, la première personne à qui vous devrez penser afin de lui confier la réparation d’une fuite d’eau est bien certainement un plombier. Afin de limiter le sinistre au maximum, le plombier intervient chez vous pour chercher la fuite et trouver une solution adaptée à vos besoins.

Il est toujours préconisé de se retourner vers un artisan professionnel bien connu et ayant une bonne réputation dans le secteur de plomberie tel que Plombier paris.  Il intervient en urgence dans les plus brefs délais chez vous pour vous dépanner en urgence et en finir avec vos soucis de plomberie qui fuît.

Comment savoir d’où vient une fuite d’eau ?

Pour localiser une fuite d’eau, votre premier indice est votre facture d’eau. Si  vous constatez au moment du relevé que votre consommation est trop élevée, pensez aussitôt à inspecter vos tuyaux. D’autres indications peuvent vous mettre sur la piste d’une fuite bien avant d’en payer un prix cher. Les fuites d’eau, même minimes, engendrent d’importants dégâts d’humidité. Si vous apercevez une tache d’humidité localisée en plein milieu d’un mur intérieur, il y a peut-être une conduite défectueuse en arrière.

De même, la présence d’une tache d’humidité jaunâtre, verte ou brune avec des contours très marqués dévoile que cet endroit a retenu beaucoup d’eau. Egalement, si vous repérez ce genre de tache sur un mur ou un plafond, vous avez sans aucun doute affaire à une éventuelle fuite. Une tache provoquée par l’humidité ambiante s’élargit plus discrètement et lentement.

De l’eau coule le long de vos murs, de la peinture qui s’effrite, la déformation d’un matériau placé devant une canalisation se déforme, sont encore des signes qui indiquent la présence d’une fuite d’eau, nous vous rappelons également que vous pouvez nous contacter via notre site Internet https://parisplombier.paris/.

Comment provoquer une fuite d’eau ?

La dégradation de vos canalisations ou de vos équipements sanitaires peut déchaîner un écoulement d’eau. Si votre installation de plomberie est ancienne, vous risquez d’avoir une fuite d’eau sera supérieure. De même, le gel dû au froid ou à l’humidité du sol ainsi que la corrosion peuvent altérer vos tuyaux. Si vous remarquez une décoloration de l’eau ou une déformation des conduites.

Par ailleurs, une fuite d’eau peut se manifester à cause d’un joint d’étanchéité mal fixé ou mal serré. Au fils dut temps, les joints peuvent aussi se détériorer induisant ainsi un écoulement d’eau.

Comment localiser une fuite d’eau dans une canalisation enterrée ?

Il est presque impossible de connaitre à quel endroit la canalisation est trouée. Seuls les spécialistes sont exercés à localiser la fuite enterrée avec précision. Pour cela, ils utilisent plusieurs méthodes telles que ;

  • Le gaz traceur : cette méthode consiste à injecter un gaz plus léger que l’air dans la canalisation. Au moment où il arrive à l’endroit de la fuite, il s’échappe du tuyau. le technicien utilise une sonde aspiratrice pour repérer l’endroit précis.
  • Écoute des tuyaux : dans ce cas, la fuite est localisée grâce à un micro qui enregistre le bruit de votre canalisation. Les ondes se propagent à une vitesse constante dans un tuyau normal, le bruit sera uniforme. En cas de dissonance, la fuite sera localisée lorsqu’il y aura une variation de la vitesse.
  • Caméra thermique ou vidéo : le technicien introduit une caméra dans la canalisation et il va limiter la fuite, soit par l’examen des parois intérieures, soit grâce à la signature thermique de l’eau qui fuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.