En finir avec les varices : recourir aux bas de contention

Les Varices

Au quotidien, les jambes sont parfois mises à rude épreuve. Résultat ? Elles gonflent, s’alourdissent, deviennent douloureuses… En l’absence de traitement adéquat, des veines bleues anormales peuvent apparaître sous la surface de la peau. C’est ce que l’on appelle « varices ». En plus d’occasionner de l’inconfort et parfois de la douleur, les varices sont peu esthétiques. Pour en finir avec, beaucoup de personnes ont recours aux bas de contention. C’est l’un des remèdes les plus plébiscités pour traiter et prévenir les problèmes de circulation veineuse.

Bas de contention : Quésaco ?

Avant d’entrer sur le vif du sujet, il est important de connaître ce que sont vraiment les varices. Pour faire simple, les varices sont des veines dilatées qui sont visibles à la surface de la peau des jambes. Elles sont généralement considérées comme bénignes. Pourtant, ce problème d’insuffisance veineuse ne doit pas être pris à la légère, sous réserve de complication.

Pour traiter et prévenir les varices, beaucoup de médecins spécialistes ont recours aux bas de contention disponibles en pharmacie, comme dans votre pharmacie à Clermont-Ferrand. À ce qu’il paraît, c’est la méthode la plus efficace pour améliorer le retour veineux et limiter les risques de complications.

Les bas de contention sont des bas spécialement étudiés pour traiter les problèmes de circulation veineuse comme les varices. Ils se démarquent par leur faible élasticité. Ils provoquent une contre-pression sur les veines superficielles et ainsi empêcher leur dilatation. Cette action permet de resserrer les veines et de favoriser la remontée du sang dans la jambe. Ces bas s’achètent en pharmacie, comme dans la pharmacie à Clermont-Ferrand, sur prescription médicale. Ils peuvent être remboursés.

Quels sont les différents types ?

Sur le marché, vous pouvez trouver différents types de bas de contention. Chaque modèle offre différents degrés de contention. Voilà pourquoi il est toujours conseillé de demander conseil à son médecin, ou du moins à son pharmacien. Il pourra vous prescrire un modèle adapté à votre morphologie et au degré de gravité de l’insuffisance veineuse.

Tout d’abord, il est important de distinguer un bas de contention à un bas de maintien. Ce dernier comprime moins que le bas de contention. Il est souvent indiqué pour prévenir l’apparition de varices. En effet, les bas de maintien n’agissent que sur les veines superficielles. Voilà pourquoi les médecins les recommandent généralement aux personnes qui souhaitent entamer un long voyage en avion ou en voiture afin d’éviter la sensation de jambes lourdes et prévenir l’apparition des varices.

Concernant les différents types de bas de contention, il en existe 4 classes. Chaque modèle se distingue par la pression qu’il exerce. Les bas de classes 1 et 2 sont indiqués pour les insuffisances veineuses modérées. Les classes 2 et 3 sont, quant à eux, recommandées aux personnes ayant des maladies veineuses chroniques sévères comme la thrombose veineuse profonde. Ils agissent sur les veines situées dans le muscle. Les bas de classes 3 et 4 sont destinés aux maladies veineuses évoluées comme les ulcères des jambes. Sachez qu’il existe aussi différentes formes de bas de contention, de la simple chaussette au collant en passant par les bas montant au-dessus du mollet.

Bas de contention : pour qui ?

Comme mentionnés plus haut, les bas de contention sont réservés à toute personne souffrant d’insuffisance veineuse, comme des varices… mais, pas uniquement ! Les médecins les conseillent aussi à ceux qui viennent de subir une opération des varices. Aussi, vous pouvez porter des bas de contention ou plutôt des bas de maintien si vous prévoyez d’effectuer un long voyage en voiture ou en avion.

Les femmes enceintes sont également davantage sujettes à des maladies d’insuffisance veineuse. Au cours de la grossesse, elles peuvent ressentir des douleurs au niveau des membres inférieurs, une sensation de jambes lourdes ou des gonflements, voire même des varices. Pour prévenir et soulager ces problèmes de circulation veineuse, les médecins recommandent les bas de contention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *