Le user generated content : un bon levier du marketing

Le user generated content

Il existe plusieurs types de contenu : snack content, e-book ou livre blanc, slow content, contenu viral… Le user generated content fait partie intégrante des types de contenus à ne pas prendre à la légère. Découvrez davantage tout ce qu’il faut savoir sur le contenu généré par les utilisateurs dans les lignes suivantes.

Le contenu généré par les utilisateurs : c’est quoi ?

Pour faire simple, il s’agit d’un contenu créé par les utilisateurs sur votre entreprise, votre marque ou votre service. Les utilisateurs se donnent la peine de créer un tel contenu lorsqu’ils se sentent totalement satisfaits par vous.

Un user generated content peut être un commentaire sur un forum, sur un annuaire ou sur un réseau social. Dans la plupart des cas, le contenu généré par les utilisateurs prend la forme d’un snack content, un contenu très court mais pertinent.

De plus, la majorité des utilisateurs ne se permettent pas d’écrire un long form content ou contenu long juste pour donner un avis positif sur vous. Si par hasard cela arrive, ce doit être un cas très rare, ou du moins l’utilisateur est un grand sentimental qui aime dévoiler tous ses sentiments.

Les bonnes raisons d’avoir des users generated content

Le contenus était, est et restera toujours roi. C’est pour cette raison que les entreprises, les grandes marques, les TPEs, les PMEs…ne cessent de créer des contenus pour informer leur lectorat cible et pour stabiliser ou optimiser leur positionnement sur Google.

Des millions de contenus par jour sont donc créées sur Internet. Les internautes tombent donc dans un flot d’informations. Ce phénomène s’appelle content shock ou shock de contenus.

Face à la vague d’informations qui leur sont présentes, les internautes ont facilement tendance à tenir compte des sites ou marques ayant reçu le plus d’avis positifs.

Là est donc une bonne raison d’avoir des users generated content.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre pour bénéficier des users generated content, vous pouvez contacter une agence création de contenu web à Madagascar.

Comment avoir des users generated content ?

Pour avoir des users generated content, voici quelques étapes que vous devez suivre absolument :

  • Créer un contenu viral : un contenu est dit viral lorsque les internautes se décident à les diffuser eux-mêmes sur les réseaux sociaux et sur les autres blogs. Ils ont sûrement trouvé quelque chose d’intéressant dans ledit contenu. Un contenu viral est déjà considéré comme un user generated content. Mais en général, le contenu viral doit pousser les autres internautes à donner leurs avis sur celui-ci.
  • Établir un lien de confiance avec les utilisateurs : dans la plupart des cas, la relation de confiance est créée au bout de plusieurs années de relation. Si vous voulez accélérer la création de cette relation de confiance, vous avez besoin de veiller à ce que les utilisateurs aient confiance en vous. Dans ce cas, l’utilisation des outils marketing comme l’écoute active, la vente consultative et la méthode SIMAC s’impose. Avec ces trois méthodes, c’est l’écoute qui règne. Plus vous écoutez vos clients, plus ils s’attachent à vous et se souviennent facilement de votre marque ou de votre site.
  • Faire créer les users generated content par les utilisateurs eux-mêmes : c’est un moyen très simple pour avoir des users generated content. Vous pouvez inciter simplement vos lecteurs à partager votre contenu et à donner leurs avis sur celui-ci. Il est aussi possible de les inviter à apposer leurs commentaires dans l’espace commentaire de votre site web.

En résumé, l’user generated content désigne un contenu créé par les utilisateurs intéressés par un produit, une marque, un site web ou une offre. Les utilisateurs tiennent compte des sites ayant des avis clients. Il existe plusieurs manières permettant d’avoir des users generated content.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.