Périodes de fêtes : comment se prémunir contre les vols quand on est commerçant ?

En France et partout ailleurs, la période des fêtes représente pour la plupart des commerçants une part importante de leur chiffre d’affaires.

Pour accroître leur chance de vente, ils exposent beaucoup plus de marchandises dans leur magasin. Ce qui les expose d’ailleurs à toutes formes de convoitise au regard de la foule qui parcourt les commerces. Et qui dit plus de monde, dit forcément plus de cas de vols. Que ce soit sous forme de démarque inconnu ou de cambriolage, tous les commerces et boutiques en sont victimes. Pourtant, il est tout à fait possible de garder plus facilement le contrôle des commerces. Voici quelques idées qui vous permettront de sécuriser votre magasin et de limiter les risques.

Faites un audit de sécurité

Avant toutes actions de protection, il est primordial de réaliser un audit de sécurité. Cet audit vous permet d’identifier les failles possibles de sécurité.

Le magasin est-il dans un endroit isolé ? A-t-il plusieurs points d’accès ? En ce qui concerne le vol à l’étalage, existe-t-il des angles morts dans la boutique ? Quel degré de confiance avez-vous en vos employés ? Une fois réalisés, les résultats issus de l’audit de sécurité vous permettent de prendre les décisions qui s’imposent.

Dotez vos commerces de portiques de détection et d’antivols

Il existe de nombreux systèmes de sécurité parmi lesquels le portique de détection qui représente une protection antivol efficace pour les commerces. Il est installé au niveau des portes de sortie et aide à détecter les tags placés sur les articles. Il existe plusieurs types de technologies. Les portiques de détection fonctionnant à l’aide de la radiofréquence (RF) sont recommandés pour les supermarchés ou les magasins de textile. Généralement, ils sont dotés d’une fonction de comptage de passage et permettent aussi de détecter les marqueurs et les étiquettes. Quant aux portiques AM (magnéto acoustique), ils sont adaptés pour les magasins d’électronique, de santé, de cosmétique, d’habillement et les grands magasins. En revanche, les portiques EM (électromagnétique) conviennent aux pharmacies, magasins de bricolage, les supermarchés, etc.

À chaque type de magasin, sa protection antivol spécifique. Les fournisseurs l’ont si bien compris en proposant différents modèles d’antivols comme Alrytech qui vous aide à faire un diagnostic de vos besoins et vous propose un système optimal couplant la détection et l’alerte en caisse ou à la sortie contre les larcins avec les portiques adaptés.

Choisissez la vidéo surveillance

Outre les différentes solutions d’antivols et de portiques de détection, la vidéo surveillance permet non seulement de prévenir les cas de vols et joue également un rôle curatif. En effet, grâce à sa présence dans le magasin, les voleurs potentiels sont dissuadés. Par ailleurs, elles peuvent vous permettre également d’agir lorsque vous êtes témoin d’un vol à l’étalage dans votre commerce.

Bon à savoir : attention de vous renseigner sur la législation en vigueur.

En résumé, chaque année et surtout en période de fête, c’est une importante partie du chiffre d’affaires qui se perd par le vol en magasin. Pour protéger votre commerce des actes de vols, l’audit de sécurité, le choix des antivols et des portiques de détection, etc. se révèlent comme la meilleure option.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *