Prendre soin de son billot de bois

Prendre soin de son billot de bois

Le billot de bois est une planchette pour découper les viandes ainsi que les autres ingrédients d’une recette. Le billot se compose de son plateau en plastique ou en acier, de ses quatre supports en bois et renforcé par du métal. Nous allons savoir à quoi sert ce billot de bois, et découvrir le bon choix afin de faciliter son entretien et son nettoyage.

À quoi sert le billot de bois ?

C’est un matériel fabriqué en bois, à cet effet, il faudra bien choisir le type de bois utilisé pour le concevoir. Vous pouvez commander chez le menuisier du coin de vous construire un billot de bois, ou l’acheter dans des magasins spécialistes en outils de cuisine ou de boucherie. Mais vous avez aussi des tutos faciles à suivre pour fabriquer votre propre table de boucher.

Il est assez difficile de découper un gros morceau de viande. Il faut appliquer avec délicatesse et passion pour découper de la charcuterie. Le billot bois  servira d’une table très pratique et solide pour accomplir cette tâche. Elle peut se trouver dans la cuisine ou chez le boucher d’un charcutier, mais surtout dans les grands restaurants à cuisine ouverte pour une démonstration culinaire.

Découvrir le bon choix de billot de bois

Le conseil des menuisiers est très simple, pour avoir quelque chose de solide, il y a plusieurs choix pour le bois : le hêtre, le bambou et l’hévéa. Ce sont des bois faciles à trouver, puis des bois résistants vu leur milieu naturel, et ce sont des bois faciles à entretenir. Pour garantir l’hygiène des produits à travailler sur le billot, il faudra couvrir le plateau par une infrastructure plus facile à nettoyer comme la pierre, ou du placo. De cette façon, le billot serait plus facile à nettoyer. L’idéal est de choisir le modèle disposant le tiroir de rangement des ustensiles, le trou pour poser le couteau après usage, et une table avec des roulettes pour faciliter son déplacement.

Le nettoyage et l’entretien d’un billot de bois

Vous avez besoin de l’huile, du vinaigre blanc ou du citron. Vous avez besoin du couteau, d’une éponge, d’une brosse à dents usée, et d’un chiffon sec et propre. Le nettoyage se déroule uniquement sur le plateau. Si le plateau est en acier, vous allez tout de suite verser en dessus le vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude. Vous rajoutez de l’eau tiède par-dessus. Vous attendez 5 minutes avant de passer la brosse à dents. Vous verrez que les résidus des viandes et d’autres aliments se décollent. Vous passez l’éponge pour éliminer l’eau. Nettoyer bien l’éponge et le mouler un peu pour faire un autre passage. Vous passez ensuite le chiffon sec si vous constatez que le plateau est propre. Vous faites le même mouvement pour nettoyer le couteau. Or, pour une planchette en bois lisse, vous pouvez juste huiler le plateau et frotter un peu avec la brosse à dents. L’huile peut entretenir le bois, surtout l’huile d’olive.

Voilà en ce qui concerne le billot de bois, vous pouvez choisir le modèle en plastique qui serait moins léger et facile à nettoyer également.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.